Science
Pourquoi sommes nous ici ?
Les missions scientifiques dans les Terres australes et antarctiques françaises jouent un rôle important dans la préservation et la compréhension des écosystèmes, des processus géophysiques et chimiques uniques de ces régions très isolées. Au cœur de ces missions, nous sommes sur le terrain afin de participer aux programmes de recherche menés par des laboratoires français et internationaux.
Depuis quand ?
L’histoire des missions scientifiques dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est étroitement liée à l’exploration, à la recherche et à la volonté de comprendre les environnements les plus reculés de la planète. Dès le XIXᵉ siècle, les îles subantarctiques comme Kerguelen, Crozet ou Amsterdam attirent l’attention des naturalistes et explorateurs. Ces premiers visiteurs collectent des spécimens de faune et de flore, posant ainsi les bases des études scientifiques futures.
Au XXᵉ siècle, les découvertes s’intensifient avec l’établissement de bases permanentes comme Saint Martin de Viviès à Amsterdam. Les programmes scientifiques sont massivement implantés après la seconde guerre mondiale et de nombreuses collaborations mondiales visant à mieux comprendre les dynamiques climatiques, géologiques et biologiques sont mises en place sur les îles. Depuis, les missions scientifiques dans les TAAF se sont diversifiées pour intégrer des disciplines variées comme l’océanographie, la biologie marine, la météorologie et la glaciologie.
Les programmes scientifiques
GMOStral
Étude du mercure élémentaire et isotopique dans l’atmosphère, les précipitations et l’eau de mer
CAPOxi
Étude de la capacité oxydante de l’atmosphère
Géomagnétisme
Étude de la variation du champ magnétique terrestre
Sismologie
Étude des séismes avec le programme Géoscope (Terres australes, Antarctique, Sénégal, Alsace)