Noël sur l’île Amsterdam
Pour Noël, nous avons organisé plusieurs moments conviviaux. Le temps était avec nous, grand soleil et peu de vent pour le réveillon et Noël.
Le 24 décembre
A Noël sur l’île Amsterdam, nous avons fait un petit marché de Noël. Crêpes, biscuit, boissons chaudes, jeux, atelier bricolage était au menu. Sur base presque tout est fait maison, des biscuit de Noël aux différents jeux.
Un salon de massage fut installé dans le Skua, le bâtiment de vie commune. Benjamin le médecin, Estelle la cheffe cuisinière et Josie menuisière d’exception ont à tour de rôle masser les hivernants.
Un moment convivial et de partage entre hivernants. Ils sont importants pour garder une cohésion de groupe.
Le soir, les Marins de la Marine Nationale ont mis à disposition le « cabanon des Marins » (une petite cahute face à la mer sous les arbres et barbecue) pour y passer le réveillon.
Estelle, Ludo ainsi que de nombreux volontaires ont cuisiné sans relâche pour nous régaler durant ces fêtes.
Plutôt que d’avoir des produits variés, à OP4 nous avons reçu 100Kg de cornichons et presque autant en ketchup, essentiel pour le moral…
Le 25 Décembre
Un peu avant midi, nous avons ouvert nos cadeaux. Un « Secret Santa » a été mis en place pour les volontaires. Le but, tirer le prénom de quelqu’un au hasard et lui confectionner un cadeau avec les moyens du bord. Les plus, les bricoleurs ont réalisé des cadres, couverts, vase, opinel customisé, tabouret pour atteindre le miroir de la salle de bain… D’autres ont acheté des vêtements et sucreries à l’appro (notre « petite boutique »).
S’ensuit le repas de Noël, extrêmement bien cuisiné par l’équipe cuisine et les volontaires. Pour ce repas, ça sera service à table, une petite équipe est désignée pour faire le service, une autre pour la vaisselle. Efficacité.
Durant le repas un drôle de visiteur est venu saluer l’île, un navire céréalier est passé à quelques centaines de mètres des côtes. En totale illégalité, puisque nous sommes dans des eaux françaises et en réserve naturelle protégée. Seuls certains navires de pêche, militaire et ravitailleur comme le Marion Dufresne ou l’Astrolabe sont autorisés à naviguer dans ces eaux.
À la radio, il s’excusera et prétextera qu’il vient des Pays-Bas… D’Amsterdam et qu’il voulait saluer l’île du même nom…