Les opérations portuaires
La logistique
À Amsterdam, nous sommes une vingtaine durant l’hiver à contrario de la campagne d’été ou le nombre de résidents peux doubler, notamment durant les OP (Opérations Portuaires) lorsque le Marion Dufresne II fait son escale.
Les OP sont les périodes les plus intenses notamment pour la logistique réalisée en grande partie en hélicoptère. Nous dépendons totalement de la météo, en cas de mauvais temps ou de vent trop fort, c’est toute la logistique qui est mise en péril.
L’ensemble du fret est placé dans des cages grillagées que l’hélicoptère dépose sur la DZ (Drop Zone), nourriture, matériel médical, valises et cantines, matériaux, équipements scientifiques… Tout y passe tant que la charge ne dépasse pas les 900kg.
L’hélicoptère apporte les vivres qu’il faut rapidement ranger et mettre au frais, surtout le surgelé.
Il dépose également les matériaux nécessaires pour les différents chantiers et pour la maintenance de la base. Le courrier est également mis dans des grandes caisses en plastique qui peuvent hélitreuiller.
Au-delà de 900Kg, c’est avec le chaland le Rallier du Baty que des conteneurs sont amenés sur le quai et récupérés via une grue.
Ravitaillement durant l’OP4 – 2024
Les Playmobil en rouge, sont ceux en charge de réceptionner le fret apporté par l’hélico, le but est de décrocher la manille qui relie l’élingue (« sangle » sous l’hélico) à la cage métallique. Dans le sens inverse quand nous renvoyons du fret, c’est à eux d’accrocher les caisses.
Durant l’année, il y a 4 Opérations Portuaires (les dates peuvent évoluer) :
- OP1 – 20 Avril 2025
- OP2 – 26 Aout 2025
- OP3 – 18 Novembre 2025
- OP4 – 21 Décembre 2025
Rotation du personnel
Les opérations portuaires sont aussi de grand moment d’émotions puisque c’est à ces même périodes que certains quitte l’île et que d’autres arrivent.
À chaque passage du Marion Dufresne de nouvelles personne partent et d’autres arrivent, mais les plus gros changements de personnel se fait à OP2, ou c’est l’ensemble des militaires, membres de l’infra, et le changement de DISAMS (le/la chef de district et de la base).
A contrario, c’est à OP3 que c’est l’ensemble des nouveaux volontaires au service civique qui arrivent. Des volontaires de l’IPEV et des TAAF. Ils passent un mois avec leur prédécesseur pour prendre leurs marques, découvrir le fonctionnement de la base et de leur poste. Les anciens partent à OP4.
Cette période s’appelle la passation.