La gestion de l’électricité
A 11 972km de la France, tirer un câble depuis la centrale nucléaire du Tricastain n’est pas vraiment possible, sauf sursaut de budget en 2025.
Alors comment fait-on pour allumer notre cafetière ?
La centrale solaire
Une centrale photovoltaïque assure une bonne partie de l’année notre autonomie en électricité avec l’appoint d’un groupe électrogène pour la cuisine et ses frigos.
En été, nous sommes à 100 % sur l’énergie solaire de jour comme de nuit avec des batteries et onduleurs. En hiver, un groupe électrogène prend le relais automatiquement lorsque le niveau de charge des batteries atteint les 30 %.
Le but est de réduire notre dépendance au gasoil. Avant cette ferme solaire, deux groupes électrogènes étaient de mèche pour alimenter les besoins de la base.
Le remplacement du groupe électrogène est prévu en 2024. Une première tentative de livraison à eu lieu durant l’OP3 mais la forte houle à empêché le Rallier-du-Baty (bateau chaland pouvant porter de lourde charge) de s’approcher de la cale. Une nouvelle tentative est prévue début décembre à l’OP4.
769 panneaux photovoltaïques composent cette centrale solaire de 370Wc chacun permette d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 350 tonnes de CO2 par an et permettra d’économiser (à usage équivalent) la consommation d’environ 130 m3 de gazole.
Le chef centrale veille au bon fonctionnement de celle ci et à son entretient. Il dicte également les règles de bonne conduite : « C’est pas Versailles ici !! »
À plus grande échelle, cette installation renforcera durablement les suivis atmosphériques. Avec l’air le plus pur du monde, l’île d’Amsterdam est devenue un point de référence dans la collecte des données de la chimie de l’atmosphère.
Pour la communauté du GIEC, et il est essentiel de les conserver à long terme. Elle sera également un atout pour l’observatoire de Pointe-Bénédicte dans le cadre du déploiement futur de nouvelles infrastructures.
En savoir plus sur la chimie de l’atmosphère ici.
Plus d’informations sur l’installation de la centrale sur le site des Taaf.